L'huile d'argan est tirée de l'arganier, un arbre qui ne pousse qu'au Maroc, essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région, elle est aussi renommée pour ses propriétés cosmétiques.
Comment fabrique-t-on l'huile d'argan ?
Un arganier produit environ 8 kg de fruits par an et il faut environ sept arganiers en pleine production pour obtenir en moyenne un seul litre de la précieuse huile d'argan. L'élaboration d'un seul litre d'huile d'argan exige de plus environ 8h de travail assidu. C'est la raison pour laquelle cette huile est si précieuse !
Les fruits de l'arganier sont récoltés séchés au pied des arbres en été. Les noyaux sont concassés pour en extraire les amendons, qui sont ensuite moulus. La pâte obtenue sera pétrie, malaxée, ajoutée d'eau ; enfin, le liquide est décanté et filtré afin de récolter la précieuse huile pour une utilisation cosmétique.
L'huile alimentaire, très nutritive, fait l'objet d'une étape supplémentaire, la torréfaction, qui lui confère une couleur plus sombre et un goût prononcé.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan ?
L'huile d'argan est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile de couleur miel est en effet riche en acides gras essentiels et en vitamine E, antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.
Pourquoi utiliser l'huile d'argan équitable ?
Depuis des siècles, les femmes berbères du sud marocain préparent à la maison l'huile d'argan pour les besoins familiaux. Encore récemment, cette production restait familiale, connue seulement de quelques voyageurs, et rarement commercialisée.
Il y a une quinzaine d'années, les bienfaits de l'huile d'argan se sont répandus dans le monde entier. C'est alors qu'ont germées les premières coopératives solidaires de production de la région d'Essaouira. Elles ont permis de donner du travail et des revenus à des femmes veuves ou divorcées, pauvres du fait de l'absence de mari, qui étaient souvent obligées d'émigrer vers les villes pour y louer leurs services et subvenir à leurs besoins. La mise en place des coopératives de production d'huile d'argan leur a permis de rester dans leur région d'origine et d'améliorer considérablement leurs conditions de vie. En plus de leur fonction d'économie solidaire, ces coopératives assurent des actions de promotion de la femme dans la société traditionnelles. Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'argan artisanale pressée à la main.
Le saviez-vous ?