Beurre de karité certifié équitableBeurre de karité

Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et capable de vivre jusqu'à trois siècles. Utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines, il possède des qualités cosmétiques exceptionnelles, notamment comme hydratant et assouplissant de la peau.

Comment fabrique-t-on le karité ?

Le karité est un arbre biologique par nature, puisqu'il ne pousse qu'à l'état sauvage, au Nigéria, au Burkina Faso, ou encore au Sénégal et au Mali.

La récolte et l'extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales de l'Afrique de l'Ouest. Récoltées en été, les noix sont débarrassées de leur pulpe. Reste alors l'amande : lavée, séchée, elle sera ensuite concassée, torréfiée et moulue jusqu'à l'obtention d'une pâte qui, mélangée à de l'eau, sera vigoureusement baratée. Le beurre obtenu sera cuit longuement afin de permettre à l'eau de s'évaporer et aux impuretés de se déposer.

Quels sont les bienfaits du karité ?

Le beurre liquide et onctueux ainsi obtenu est une source de bienfaits inépuisables pour la peau : il hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines (A, D, E, F) et en latex.

  • Action anti-dessèchement, hydratation et amélioration de l'élasticité de la peau et des cheveux (permet le lutter contre le vieillissement accéléré de la peau).
  • Protection de la peau contre l'érythème solaire (coups de soleil).
  • Protection de la peau contre le froid et le vent.
  • Action cicatrisante sur les plaies, dermites sèches, gerçures et crevasses, eczémas, par régénération des couches épidermiques superficielles (très efficace pour lutter contre les lèvres gercées).
  • Prévention des vergetures pour les femmes enceintes et qui allaitent. Également utilisé par les mères pour prévenir ou guérir les irritations de la peau de bébé.
  • Participe à la relaxation musculaire lorsque utilisé dans les produits de bain ou appliqué en massage musculaire.

Pourquoi utiliser un karité certifié équitable ?

La récolte et l'extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales : cette activité occupe de 300 000 à 400 000 femmes dans le seul Burkina Faso et au Mali, trois millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle.

Grâce aux propriétés exceptionnelles de cet ingrédient, l'exportation du beurre de karité vers l'occident se développe de plus en plus avec une demande très forte. Ce marché représente un nouveau débouché pour les femmes africaines, cependant le prix auquel leur est acheté le beurre est souvent dérisoire, et elles vendent souvent à perte, sans avoir les moyens d'améliorer leurs conditions de vie et de production.

C'est la raison pour laquelle il faut privilégier le karité d'origine équitable, qui est acheté à un prix juste à leurs producteurs et favorise l'amélioration de la vie des femmes africaines, et donc de toute leur communauté.

Le saviez-vous ?

  • - Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle africaine, et parfois utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
    - En langue mandingue (langue répandue en Afrique de l'Ouest), « karité » signifie « vie ».

 

Beurre de karité 100% certifié équitableQu'est ce que l'huile de pépin de figue de barbarie ? Qu'est ce que le beurre de Karité ? Qu'est-ce que l'huile d'Argan ?
16 décembre - 17 décembre 2017
St-Herménégilde

Marché de Noël

Toutes nos expositions